Insectes

Protocole SEME : La détermination et le comptage des individus sont réalisés le long de transects (une ligne). L’observateur note les espèces se trouvant sur 5 mètres de part et d’autre du transect (PARISOT-LAPRUN, 20151). La longueur d’un transect donné est déterminée par la distance parcourue durant 10 minutes de marche lente lorsqu’on réalise ce transect pour la première fois. Par la suite, la longueur et le tracé seront toujours les mêmes que cette première fois. 

Cette méthode inspirée du protocole STERF2 sera appliqué aux rhopalocères (papillons de jour), aux odonates demoiselles et libellules) et aux orthoptères (grillons, sauterelles et criquets). Les transects seront positionnés dans les mêmes quartiers que les points d’écoute avec 3 passages au total (au moins 2 passages annuels correspondent aux périodes de prospection idéales pour chaque groupe). Périodes favorables selon les conditions météorologiques : 1er passage en mai/juin, 2nd passage en juillet/août, 3ème passage en septembre. 

Observations citoyennes : Tous les insectes sont concernés par vos observations. Papillons de jour ou de nuit, coléoptères, hyménoptères, punaises, bousiers, moustiques… tout est intéressant, qu’ils piquent, sucent, butinent, creusent…

Vous pouvez regarder des sites spécialisés comme : http://www.insectes.org ou http://aramel.free.fr