Oiseaux

Le protocole de SEME : Des points d’écoute de 20 minutes seront réalisés (détection et comptage des mâles chanteurs) complétés par un comptage des autres oiseaux (vus mais n’ayant pas chanté). Les points seront positionnés aux mêmes positions que pour les amphibiens et 2 passages annuels seront exécutés. Périodes favorables selon les conditions météorologiques : 1er passage en avril (avant le 8 mai), le 2nd de mai à mi-juin (après le 8 mai). Avec idéalement un espacement d’au moins 4 semaines entre les 2 passages. 

Par ailleurs, les points d’écoutes nocturnes (amphibiens et chiroptères) sont utilisés simultanément pour détecter les rapaces nocturnes. 

Les observations citoyennes : Pour les oiseaux il est possible de forcer un peu la chance car de novembre à mars il est souhaitable de leur apporter un complément de nourriture pour les garder à proximité et bénéficier de leur travail de nettoyage. Alors n’hésitez pas à mettre des graines et de la graisse à l’abri des chats.

Soit vous jetez un oeil en passant et notez ce que vous voyez, soit vous prenez des photos, soit encore vous participez à une collecte plus ciblée en notant tout se qui se passe durant 5 mn. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette collecte particulière lancée par le Muséum d’histoire naturelle visitez le site https://www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles/birdlab Vous pouvez même installer sur votre smartphone une application ludique (BirdLab) pour y participer .

Pour l’ABC l’important est de savoir quelles espèces vous voyez et la fréquence de ces rencontres ou le nombre d’individus observés.

Sites à visiter https://www.lpo.fr ; https://www.oiseaux.net ; … vous pouvez nous signaler de sites intéressants.