Reptiles

Protocole SEME : Le suivi des reptiles peut être réalisé au moyen de plaques reptiles. Ces plaques (découpes de bandes transporteuses de carrières) offrent des possibilités de refuge et de thermorégulation aux reptiles. Elles n’ont pas pour effet d’augmenter le nombre de reptiles mais elles facilitent la détection des espèces discrètes. La détermination est aussi plus facile que lors de prospections en mouvement. Elles doivent être placées sur des zones de lisières ensoleillées mais peu fréquentés. 

Un passage consiste à vérifier toutes les plaques de la zone en même temps. On peut executuer plusieurs passages par an à l’occasion d’autres inventaires. L’idéal est de 5 passages durant les mois d’avril, mai, juin et septembre. 

Observations citoyennes : Un lézard qui se chauffe sur un vieux mur, un orvet qui traverse un chemin… Si vous avez dans votre jardin un coin tranquille où une plaque pourrait être posée faites le savoir. Et si en vous promenant vous voyez une de ces plaques surtout ne les déplacez pas vous feriez fuir leurs éventuels occupants. Leur efficacité tient à a durée de leur positionnement.