La biodiversité

La biodiversité c’est la vie !
Quand nous mangeons, quand nous buvons, quand nous respirons… nous faisons appel à la biodiversité. Elle produit notre oxygène, elle fournit nos matières premières et notre alimentation, elle épure l’eau, elle régule le climat et limite l’érosion, elle protège notre santé et bien d’autres choses encore. Il faut être conscient de tous ces apports pour comprendre à quel point la biodiversité est importante pour le bien être des humains.

Un écosystème comprend

  • Un milieu caractérisé par des paramètres physicochimiques 
  • Les êtres vivants qui le composent 
  • Toutes les relations qui peuvent se développer à l’intérieur

Un écosystème peut être naturel ou géré par l’homme

Une espèce est l’ensemble des êtres vivants qui portent le même nom, se ressemblent et peuvent avoir une descendance fertile.

La diversité des espèces, c’est à dire la richesse de la biodiversité, est caractérisée par le nombre d’espèces vivantes dans un écosystème donné. Il peut s’agir d’animaux, de végétaux, de bactéries… Tous les individus d’une espèce ont les mêmes gènes. La diversité au sein d’une espèce tient à des versions différentes des gènes (les allèles). La diversité génétique au sein d’une espèce assure l’adaptabilité aux changements.

Un écosystème sera d’autant plus résilient suite à des conditions difficiles qu’il abritera la plus grande biodiversité. 

Hélas la prise de conscience de l’intérêt de la biodiversité a beaucoup tardé. L’homme a fragilisé, fragmenté et détruit les milieux naturels. Il a surexploité de nombreuses ressources et en a pollué beaucoup d’autres qu’il s’agisse de l’eau, de l’air ou des sols. Il a perturbé l’équilibre en introduisant des espèces exotiques envahissantes. Il a déclenché un changement climatique trop rapide dont les effets sont dévastateurs. Aujourd’hui la biodiversité disparait et avec elle c’est notre notre avenir qui s’effrite.

Evidemment nous n’allons pas tout résoudre en nous concentrant sur notre village, mais si chacun se sent concerné alors nous pouvons sans doute être efficace ici et maintenant. C’est la raison pour laquelle la commune a décidé le lancement d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Si vous avez la chance d’avoir un jardin et si vous voulez protéger la biodiversité vous pouvez visiter le site http://jardiner-autrement.fr, il donne plein de conseils.

Et pour en savoir plus sur l’état des lieux en Ile de France un document intéressant sur le site de l’Agence Régionale de La Biodiversité https://www.arb-idf.fr/sites/arb-idf-resources/Chiffres-Clefs-La-Biodiversite-En-Ile-de-fance.pdf