Les observations

Les observations protocolées sont réalisées par SEME en suivant les principes du programme Roselières. La méthode est scientifiquement reconnue, les processus sont standardisés, les données sont statistiquement représentatives de la biodiversité d’un site et suffisamment solides pour évaluer de manières quantitative et qualitative les espèces présentes. le programme Roselières ne vise pas l’exhaustivité des résultats, mais la standardisation des techniques les rend comparables dans le temps et l’espace, aussi bien au sein d’un site qu’entre plusieurs sites du réseau ou appliquant les mêmes protocoles.

Les méthodes choisies présentent plusieurs atouts :

  • simples et peu coûteuses en moyens humains et financiers afin que la mise en place de cet outil soit la plus abordable possible,
  • aisément reproductibles afin de pouvoir les appliquer de façon identique et rigoureuse sur plusieurs sessions de suivi,
  • conduites sur des groupes taxonomiques choisis pour leur caractère « indicateur » de la qualité ou de l’évolution des milieux et pour la facilité de détermination ou de récolte pour des non-spécialistes.

En parallèle des relevés « biologiques », une description des sites et de leurs milieux environnants est réalisée afin d’identifier les paramètres susceptibles d’impacter, positivement ou négativement, la biodiversité présente. Des analyses statistiques croisées permettent ensuite de mettre en évidence les relations et d’identifier les facteurs sur lesquels il pourrait être utile d’intervenir afin d’améliorer les conditions d’accueil pour la biodiversité.

A ces données protocolées s’ajouteront toutes celles de la participation citoyenne. Plus elles seront nombreuses et diversifiées, plus l’opération sera couronnée de succès.

La collecte des données « opportunistes » peut avoir lieu partout et à tout moment sur le territoire de la commune. Chacun de nous peut les collecter dans son jardin, sur son balcon, dans la rue, dans les champs, en forêt communale, en bord de Seine…Toute espèce animal, toute espèce végétale est bienvenue, la seule condition est qu’il s’agisse d’une espèce sauvage (pas d’animal domestique, ni de fleur cultivée). Le meilleur moyen de collecte est la photo. Vous avez pu la prendre l’été dernier ou vous la prendrez à l’automne prochain, peu importe, l’essentiel est de noter où sur la commune et quand elle est prise. Il se peut aussi que vous rencontriez un animal que vous identifiez sans difficulté mais dans des conditions qui rendent la photo impossible (comme un renard de nuit ou un sanglier qui traverse), dans ce cas il suffit de noter l’espèce, le lieu, la date et l’heure approximative. L’observation peut être fortuite, par exemple lors d’une promenade, ou provoquée par exemple à proximité d’une mangeoire.

L’animal ou le végétal photographié ne sera pas toujours facile à identifier précisément mais les biologistes de SEME et nos experts locaux seront là pour vous apporter toutes les informations manquantes. Vous pourrez leur poser des questions. Vous pourrez aussi trouver sur Internet et à la bibliothèque communale de quoi satisfaire votre curiosité grandissante.

Afin d’enrichir les bases de données toutes les observations opportunistes seront saisies dans une application nationale soit par l’observateur, soit par un membre du comité de suivi.

Sur ce site vous trouverez diverses informations et un suivi des observations.