
Il s’agit d’établir un état des lieux le plus complet et représentatif possible de la biodiversité présente sur le territoire communal. Notre partenaire Seine et Marne Environnement (SEME) va mettre en place des inventaires dans plusieurs groupes taxonomiques (ensemble d’organismes vivants présentant certaines caractéristiques communes) et assurer leur suivi sur trois ans.
Ce projet ambitieux s’appuie sur le principe de la science participative. L’idée est de sensibiliser mais surtout de stimuler les habitants, les agents techniques, les scolaires (etc.) de la commune afin qu’ils participent activement à la collecte des données sur leur propre territoire. Des formations et animations seront proposées pour amener les samoisiens à découvrir leur patrimoine naturel et à enrichir sa connaissance.
Les inventaires seront menés sur l’ensemble de la commune de deux manières en fonction du territoire : d’une part, les territoires communaux seront prospectés avec un effort d’inventaire plus important, visant l’exhaustivité la plus complète, d’autre part, le reste de la commune sera divisé en secteurs d’occupation homogène des sols afin de permettre une comparaison entre les différents milieux, des éléments protocolés (outils de collecte par exemple) seront positionnés la première année afin d’effectuer un suivi sur les trois années.

Le but de ce découpage est de pouvoir comparer ces zones entre elles vis-à-vis de leur biodiversité et de tester l’hypothèse selon laquelle un type donné d’occupation du sol et d’urbanisme (de type résidentiel, espace vert, zone d’activité, etc.) influe sur la richesse et la diversité des espèces présentes.
Un inventaire des parcelles communales de type « grands espaces verts » sera mené de la manière la plus exhaustive qu’il soit.
Trois parcelles ont été retenues : la forêt communale (située sur le secteur éponyme), une parcelle en milieu ouvert située sur le secteur de Barbeau, ainsi que l’Île du Berceau (située sur le secteur des Berges et îles). Ces trois parcelles communales sont situées dans des milieux majoritairement représentés sur le territoire de la commune, ce qui rend l’exhaustivité de leurs inventaires intéressant. Les mêmes protocoles par échantillonnage que pour les autres parcelles seront appliqués. En outre, on visera l’exhaustivité pour les taxons.
Les trois objectifs TECHNIQUES du projet sont :
1/établir un inventaire de la biodiversité communale ; c’est à dire savoir quelles sont les espèces présentes, 2/étudier la répartition de ces espèces ; c’est à dire savoir quels sont les secteurs les plus riches, les moins riches, savoir si certaines espèces sont spécifiques d’un secteur, etc. De ces informations peuvent découler des stratégies décisionnelles en faveur de la biodiversité,
3/mesurer l’évolution de la biodiversité.
Des données opportunistes et des données protocolées seront récoltées durant 3 ans. Toutes permettent de répondre au premier objectif cité ci-dessus.
Les données protocolées en raison de leurs conditions identiques de collecte dans l’espace et dans le temps, permettent des comparaisons et donc de répondre aux deuxième et troisième objectifs.

Les taxons étudiés spécifiquement par Seine-et-Marne environnement pour réaliser ce suivi sont les suivants :
Amphibiens (suivis protocolés et données opportunistes), Oiseaux (suivis protocolés et données opportunistes),
Insectes (suivis protocolés (papillons rhopalocères, odonates, orthoptères) et données opportunistes),
Mammifères, (essentiellement chiroptères pour suivis protocolés et données opportunistes) Botanique (données protocolées et données opportunistes ),
Reptiles (données protocolées et données opportunistes), Arachnides, Gastéropodes et Champignons ( données opportunistes),
Les protocoles de suivi utilisés sont ceux de programmes préexistants : ROSELIERE (PARISOT-LAPRUN, 2015).
Des compléments à base d’observations opportunistes enrichiront les inventaires de tous les groupes suivis.
La première année de suivis sera 2021.
Un volet animation sera développé suivant les souhaits de la commune afin de promouvoir le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale auprès des citoyens, mais surtout dans un soucis de sensibilisation à la biodiversité locale et de même que l’encouragement à l’implication des citoyens dans cette démarche.
Ce volet présentera plusieurs aspects : Des sorties natures sur des thématiques telles que la découverte d’un groupe taxonomique (amphibiens, oiseaux, insectes, etc), d’un milieu naturel de la commune mais aussi de la démarche ABC. Une permanence pour permettre aux samoisiens de poser des questions concernant un problème d’identification (sur photo) ou tout autre sujet liée à la biodiversité de Samois-sur-Seine. Des « mini-formations » pour apprendre à reconnaître les espèces facilement identifiables d’un groupe taxinomique. Ces formations n’ont pas pour objectif de rendre les participants experts mais bien de leur donner les connaissances de base nécessaires à la reconnaissance des espèces les plus simples à identifier. Elles comprendront à chaque fois une partie théorique en salle et des temps d’inventaires accompagnés sur le terrain par les naturalistes de SEME.

A noter : Les habitants de Samois-sur-Seine qui le souhaitent pourront avoir la visite d’un naturaliste sur leur terrain afin de les aider à en faire un inventaire mais aussi afin d’obtenir des conseils sur une gestion plus écologique pouvant être mise en place dans leur jardin.
Et aussi : une prospection des caves l’hiver permettra la détection et le recensement des colonies de chiroptères hivernants sur la commune. Ces sites sont intéressants pour l’amélioration des connaissances et la protection de ce groupe.