Espèces exotiques invasives

Les espèces exotiques sont des végétaux ou des animaux qui ont été introduits dans un écosystème différent du leur par l’Homme de manière volontaire ou non. Elles ne sont qualifiées d’invasives que si elles créent des déséquilibres qui mettent en danger la biodiversité native. 

plathelminthes terrestres

Ces espèces étendent leur aire de distribution en se multipliant à grande vitesse et menacent de ce fait les espèces présentes en modifiant leurs biotopes. Elles accaparent une fraction trop importante des ressources disponibles mettant alors en péril la survie des autres espèces et des milieux naturels envahis. Les interactions entre espèces peuvent en être profondément modifiées. Certaines espèces locales peuvent devenir des proies alors qu’elles n’avaient jusque-là pas de prédateurs.L’introduction d’espèces ou de sous-espèces invasives peut également entraîner un risque sanitaire pour la population, comme avec le moustique tigre

Ces espèces exotiques invasives représentent la troisième cause du déclin de la biodiversité dans le monde (après la perte d’habitats naturels et la surexploitation des ressources).

Ces dégâts sont plus fréquents et graves dans  les îles du fait de leur isolement. Mais ils existent aussi en métropole avec 151 espèces recensées.  Les plathelminthes terrestres qui dévorent les lombrics  ou les punaises diaboliques qui détruisent les plantations en sont des exemples.

Les sciences participatives participent à la surveillance des espèces invasives. Le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en place des protocoles de détection précoce de certaines espèces à destination de professionnels, d’associations mais aussi du grand public. Grâce aux millions d’yeux des français, la surveillance des espèces exotiques envahissantes est bien plus aisée.

frelon asiatique

L’Inventaire National du Patrimoine Naturelle (INPN) a développé à l’aide de son application mobile INPN espèces un système de signalement d’espèces invasives sur le territoire français. Cela permet de réaliser des cartographies de la présence de ces espèces et de surveiller leur progression. Il existe également des sites internet dédiés à des espèces particulières, celles dont la pression sur la biodiversité et les risques sanitaires sont élevés. Ainsi, le frelon asiatique (Vespa velutina) et le moustique tigre possèdent chacun des portails de signalement afin de développer les connaissances sur leurs aires de distribution et les risques qu’ils font peser sur les écosystèmes.

moustique tigre

D’après un article du jardin de Noé