Le raisin d’Amérique

Il ne s’agit pas d’un cépage californien mais d’une plante invasive qui se répand rapidement et dont le nom réel est Phytolacca americana. Cette plante herbacée a plutôt belle allure, il arrive même qu’elle soit vendue pour les jardins. Pourtant elle est toxique et invasive.

Toute la plante présente de la toxicité pour les humains et les mammifères, y compris dans sa sève lors d’un contact avec la peau. Par contre les oiseaux ne semblent pas y être sensibles, ils participent donc à sa propagation.

Le raisin d’Amérique aime particulièrement les lieux déboisés ou défrichés et quand elle s’y est implantée elle colonise tout l’espace. Elle empêche alors les autres espèces végétales de se développer et quand la diversité des espèces disparait les vrais problèmes commencent…

La forêt de Fontainebleau est envahie par cette plante qui prend chaque année plus d’importance. Une association l’ASABEPI s’est créée pour tenter de stopper l’invasion. Vous pouvez trouver sur son site des informations sur l’organisation de la lutte et l’organisation de chantiers d’arrachage http://phytolaque.wifeo.com