La vie des mares

Nous poursuivons l’Atlas de la Biodiversité Communal ! Il est encore temps d’améliorer nos connaissances naturalistes et de nous sensibiliser à la biodiversité. Participez au recensement des espèces présentes dans votre jardin et sur l’ensemble de la commune !

Ce mois-ci, les mares et leur vie sont mises à l’honneur !
En été, la vie au niveau des mares bat son plein : végétation des milieux humides jouant un rôle d’épuration de l’eau, libellules chassant et se reproduisant, têtards grandissant, oiseaux venant s’y nourrir, etc. La vie des mares est très riche et impressionnante à observer … pour peu que la mare soit en bon état.

Le saviez-vous ? Les libellules ont un cycle de vie en deux étapes : la larve est aquatique et l’adulte aérien, comme les moustiques dont elles se nourrissent. Le passage de l’état larvaire à l’état adulte est appelé l’émergence : l’individu remonte le long d’une tige de plante afin de « sortir » de sa peau de larve. Pendant quelques heures, l’individu est fragile car ses ailes mettent du temps à sécher et se solidifier : proie idéale des oiseaux. Cette « peau » de larve, l’exuvie, reste alors sur la tige ; elle peut être récupérée dans un but d’identification de l’espèce et est très recherchée par les naturalistes. 

Vous avez une mare chez vous et vous autoriseriez la visite d’un naturaliste pour y observer les espèces ? Contactez-nous !

Vous pouvez aussi tenter d’observer des Caloptexyx, des petites libellules au corps fin bleu métallique et les ailes bleue colorées entièrement (Calopteryx virgo) ou partiellement (Calopteryx splendens). Retrouvez toutes les informations sur ces espèces sur nos avis de recherches : http://www.seine-et-marne-environnement.fr/R_Teco_ABC_avis_recherche.html

Vous pourrez transmettre vos observations dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale mis en place sur votre commune à l’adresse mail dédiée : ABC@seme-id77.fr En envoyant : la date de l’observation, le nombre d’individus estimé, le nom et le lieu (si possible l’adresse). Pour les plus audacieux directement sur la base de données naturaliste Cettia Île-de-France (https://cettia-idf.fr/). Chacune des observations servira à améliorer les connaissances de votre commune !

Faites aussi connaitre ce site samoisbiodiversité.fr car c’est grâce à lui que nous communiquons avec vous.