Samois entre deux ZNIEFF…

Le sigle ZNIEFF veut dire Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Autrement dit une telle zone mérite une protection particulière.
Précédemment la délimitation de ces zones était limitée à des sites précis, aujourd’hui on parle plutôt d’espaces naturels relativement large permettant d’assurer les liaisons écologiques sur un territoire.

La particularité de la commune de Samois est d’être ceinturée par deux ZNIEFF importante : le massif de Fontainebleau d’une part et la vallée de la Seine (de Melun à Champagne) d’autre part (en bleu sur les cartes).

Le massif de Fontainebleau est une ZNIEFF de type 1 : espace homogène écologiquement, défini par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional.
La vallée de la Seine est une ZNIEFF de type 2 : espace qui intègre des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

La présence d’une ZNIEFF a une influence importante sur l’élaboration des documents d’urbanisme. Elle représente dans tous les cas un contexte de protection pour la biodiversité.

Pour ajouter à la complexité de la situation la zone du massif de Fontainebleau est intégralement une zone spéciale de conservation (ZSP) et une zone de protection spéciale (ZPS).
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) ont pour objectif la conservation des milieux naturels et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats,faune,flore »(hors oiseaux).
les Zones de Protection Spéciale (ZPS) ont pour objectif la conservation des oiseaux sauvages figurant en annexe I de la Directive européenne « Oiseaux sauvages ».

Dit plus simplement ce territoire présente des mesures spécifiques de protection pour des animaux sauvages et pour leur habitat, mesures définies dans les directives européennes. Les annexes précisent divers niveaux de protection selon les espèces concernées.

Au delà de la relative complexité des règlements qui se superposent il faut surtout retenir que la commune est située au sein d’un territoire exceptionnel par sa richesse en faune et flore sauvages. Ce constat montre l’importance de notre atlas de la biodiversité communale tant pour Samois que pour l’ensemble de la zone protégée.