L’association de pêche le Grand Barbeau a procédé au lâcher d’alevins de brochets dans l’Avauterre qui, il faut le rappeler, est une réserve de pêche car un lieu de reproduction pour les poissons.

Jean Dey président de l’association explique : Il s’agit de larves de brochets : écloses depuis 5 jours. Elles nagent encore très peu, juste assez pour aller s’accrocher aux plantes, branches et racines proches. Après 3 ou 4 jours, elles auront résorbé toutes les réserves provenant des œufs, deviendront autonomes et commenceront à s’alimenter de plancton.

Ce sont 100 000 alevins qui ont été ainsi mis à l’eau. Ils arrivent dans 4 sacs gonflés à l’oxygène pur. Ces sacs sont d’abord posés dans l’eau jusqu’à ce qu’un équilibre thermique s’établisse. Puis ils sont ouverts et les alevins découvrent leur nouveau domaine
Bonne chance à tous !
Petit poisson deviendra grand pour le plaisir des pêcheurs locaux mais aussi pour jouer leur rôle de prédateur et maintenir l’équilibre de l’écosystème.

Souvent on pose la question de la population de silures et de leur impact sur la biodiversité du fleuve. D’après l’association de pêche la présence de nombreux silures n’est qu’un problème momentané. En effet ces poisons sont surtout cannibales et ils apprécient les proies en relation avec leur propre taille. En conséquence les gros silures apparaissent comme les meilleurs régulateurs de leur espèce. Il semble que, de ce fait, sur la Saône l’équilibre se soit désormais établi.
S’agissant d’animaux carnivores, ils mangent aussi des oiseaux en particulier les petits. Pensons à cela lorsque nous nettoyons les berges pour faire disparaitre tout ce qui sert de protection à la petite faune. Une berge bien propre est avant tout un piège … ou un garde manger…
