Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communale, Seine et Marne Environnement enregistre les chants des oiseaux dans diverses zones de Samois. Ensuite à chaque chant est associée une espèce.
Savez vous reconnaitre le chant des oiseaux ? Si oui vous avez beaucoup de chance. Dans le cas contraire dites vous que, comme tout, cela s’apprend.

La « Salamandre », un journal fort intéressant,, a mis sur Youtube des séances d’apprentissage très bien faites voici l’adresse de la première https://www.youtube.com/watch?v=Lo0WKT1puoI vous trouverez les suivantes au fur et à mesure de votre lecture. Il existe des tas d’outils sur Internet y compris sur Smartphone mais celui là est particulièrement bien fait (du moins à mon avis).
Mais pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Principalement pour se faire remarquer. Le mâle veut attirer les femelles en montrant sa belle voix ; il veut délimiter son territoire en chantant depuis divers emplacements ; il vaut signaler à ses congénère qu’il est chez lui et qu’il n’est pas question de venir y roder.
Les oiseaux chantent aussi pour communiquer au sein d’un couple ou d’une bande : se retrouver dans la végétation, alerter d’un danger, préparer une migration…
Ce n’est pas pour nous réveiller qu’ils chantent tôt le matin. C’est le bon moment pour rappeler aux concurrents qui est le propriétaire des lieux. Ensuite la journée est plus consacrée à la recherche de nourriture surtout quand une descendance affamée ouvre le bec dans le nid.

La plupart des oiseaux chantent à plein poumons pendant la période des amours. Toutefois le rouge gorge chante toute l’année car c’est toute l’année qu’il entend défendre son territoire.
En hiver beaucoup d’espèces cohabitent de façon beaucoup plus discrète. Il n’y a qu’à les observer aux mangeoires. On entend encore quelques gazouillis mais rien à voir avec les chants de la belle saison.
Nous vous avons déjà demandé d’ouvrir les yeux pour regarder et signaler ce que vous voyez dans votre commune. Maintenant il faut aussi ouvrir les oreilles pour profiter du chant des oiseaux qui peuplent nos jardins.