L’ORTIE une sacrément bonne mauvaise herbe

Certes l’ortie dioïque pique ! c’est indéniable mais est-ce une raison pour vouloir systématiquement s’en débarrasser ?  Si au milieu du chemin elle est franchement désagréable, n’y aurait-il pas un petit coin où nous pourrions profiter de ses avantages ?  Car il y en a et ils sont nombreux. 

Tout d’abord l’ortie est un exceptionnel refuge de biodiversité. On a compté 120 espèces animales qui vivent dans un massif d’ortie. Sans ortie pas de beaux papillons, Vulcain, Petite tortue, Paon du jour et d’autres en ont besoin quand ils sont à l’état de chenilles. Une grande quantité d’insectes s’y installe pour y manger et y pondre. En particulier l’ortie est un réservoir  à pucerons et qui dit puceron dit aussi coccinelle. Une étude belge a montré que conserver des orties autour des champs permettait d’y abriter une foule de prédateurs des ravageurs de récoltes. Le résultat est donc bénéfique aux cultures. Il en est de même au potager. Quelques orties dans un coin protègeront les légumes. 

L’ortie est vraiment l’amie du jardinier.  Le célèbre « purin d’ortie » permet de protéger naturellement les plantations. C’est un engrais et un fortifiant naturel. Il permet de lutter préventivement contre les doryphores et l’oïdium. On peut l’ajouter au compost pour accélérer sa décomposition. Enfin c’est aussi un répulsif naturel pour  les acariens et les pucerons.

Fabrication du purin d’ortie :Mettez une poignée d’orties fraîches dans une bouteille et ajouter de l’eau. Fermez la bouteille et remuez de temps en temps (tous les deux ou trois jours environ). Le chlore détruisant une grande partie des effets du purin, il est préférable d’utiliser de l’eau de source non traitée ou de l’eau de pluie. La fermentation peut être plus ou moins longue suivant la température ambiante (environ deux semaines s’il fait 20°C ou une seule s’il fait 30°C. Utilisé alors, le purin permet de lutter contre maladies et ravageurs, si vous le laissez fermenter plus longtemps, il devient aussi un très bon fertilisant.

Et pour lutter contre le mildiou Disposez une poignée de feuilles d’ortie dans chaque trou au moment de la plantation de vos tomates et pommes de terre qui seront ainsi protégées.

L’ortie est aussi utile pour la basse-cour.  Lapins, poules et canards l’apprécient. L’ortie est un excellent fortifiant pour les volailles et elle favorise la ponte (on trouve même en vente de l’aliment pour volaille à la poudre d’ortie…)

Et que dire de ses usages alimentaires ! Aujourd’hui les grands chefs ont ressorti l’ortie qui était utilisée depuis toujours sous forme de soupe, de quiche, d’omelette, de pesto et même de gâteau et de confiture…L’ortie est un concentré de vitamines et de sels minéraux. 

Recette simple de la soupe aux orties : des jeunes feuilles d’ortie fraîche, de l’ail, des pommes de terre, du sel. Récoltez puis laver les jeunes pousses d’orties. Gardez les feuilles les plus tendres Coupez les et faites les cuire pendant un quart d’heure avec l’ail et les pommes de terre coupées en fines rondelles. Mixez et ajoutez du sel à votre convenance. Ajoutez de la crème fraîche c’est encore meilleur (si votre régime l’autorise). NB : pour « moins »se piquer cueillir l’ortie par en dessous

L’ortie possède aussi des vertus médicinales. Elle stimule notamment les fonctions digestives. Elle entre dans la composition de nombreux médicaments et produits vétérinaires (désodorisant, vermifuge, galactogène). Par exemple  l’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage des feuilles d’ortie comme « traitement diurétique complémentaire des infections urinaires et comme « traitement complémentaire des douleurs articulaires et de la séborrhée »

A la Haye-de-Routot dans l’Eure a lieu le festival « Orties Folies». On y découvrent et on y consomme tout ce qui peut se faire avec cette plante !

Et si vous doutez encore de l’intérêt des orties regardez sur Internet tout ce qui se vend à partir de cette plante 

Enfin un peu de culture : l’ortie dioïque, pourquoi dioïque ? Parce que chaque plante ne porte qu’un type de gamète. Il y a donc des orties mâles et des orties femelles. On peut les reconnaitre quand elles sont en fleurs. Les grappes de fleurs des plantes mâles sont dressées, celles des plantes femelles sont tombantes