Point sur l’ABC

Les débuts de l’Atlas de la Biodiversité Communale ont été fortement perturbés par la pandémie mais en 2021 plusieurs recensements menés par Seine et Marne Environnement (SEME) ont déjà pu avoir lieu. De même plusieurs animations se sont déroulées.

  • Une sortie a eu lieu en bord de Seine à Barbeau et une autre dans l’ile du Berceau sur le thème des zones humides
  • Une promenade découverte de la faune et de la flore de l’ile du Berceau a été organisé pour les enfants du centre de loisirs
  • SEME a animé un stand au forum des associations
  • Dans le cadre de la journée du patrimoine deux manifestations ont été organisées sur le patrimoine vivant local.

SEME a mené plusieurs inventaires dans diverses zones de la commune. Ce sont plus de 150 espèces qui ont ainsi été répertoriées : reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux et insectes. Les inventaires de plantes ne sont pas encore dépouillés.
Sur les diverses espèces repérées 40 sont protégées au niveau national et 9 sont déterminantes ZNIEFF (Une ZNIEFF, zone naturelle d’intérêt  écologique, faunistique et floristique, est l’identification scientifique d’un secteur du territoire national particulièrement intéressant sur le plan écologique). 
Nous n’en sommes qu’au tout début de l’étude mais la richesse de la biodiversité locale est déjà bien présente dans les observations.

Noctule de Leisler une des espèces menacées repérées sur la commune

SEME n’est pas présente tous les jours sur la commune, ni dans tous les lieux. La constitution d’un ABC relève d’une démarche de science participative. Tous les habitants sont invités à participer pour enrichir la collecte.

Faucon crècerelle espèce repérée à Samois

Faites connaitre la démarche de l’ABC autour de vous, regardez attentivement, si possible prenez des photos, écoutez aussi les chants d’oiseaux ils font partie des moyens d’identification des espèces. Le monde du vivant est immense et parfois c’est une petite plante qui ne paye pas de mine ou un insecte discret qui représente un intérêt important. Il est préférable de nous inonder d’observations plutôt que d’attendre d’avoir le scoop de l’année. Il est aussi utile de savoir qu’il y beaucoup de couples de mésanges charbonnières qui nichent à Samois que de savoir qu’on y a vu un jour passer une cigogne.