La lettre de L’INPN

L’inventaire National du Patrimoine Naturel publie régulièrement une lettre à laquelle chacun peut s’abonner. On y trouve beaucoup d’informations qui concernent les spécialistes mais aussi des outils de vulgarisation très intéressants.

Avec France Inter des podcasts parlent aux enfants d’une « bestiole » de façon ludique https://www.franceinter.fr/emissions/bestioles

Sur Youtube on trouve toute une série de podcasts créés par l’INPN « pour que la nature vive » qui traite de plein de sujets https://www.youtube.com/playlist?list=PLTQRFUFv4ZkFm6GwS29KjoKAiuLN6DZBH

On y trouve aussi des articles sur tout ce qui intéresse la biodiversité. J’en ai sélectionné un qui parle de la pollution lumineuse généré par … les habitants :

 » La pollution lumineuse, générée par l’éclairage artificiel nocturne, pose de nombreux problèmes, notamment sur la faune, la flore et les écosystèmes. La littérature scientifique étant désormais très abondante sur ce sujet, le temps est venu de passer à l’action pour mettre en place des pratiques plus vertueuses. Dans cette démarche, il ne s’agit pas seulement de réduire l’éclairage public ou celui des commerces ; il est nécessaire aussi d’informer et responsabiliser les particuliers. En effet, ces derniers sont eux aussi susceptibles de générer une pollution lumineuse via leurs propres éclairages (jardin, abord de maison, entrée de garage, …). Mieux, la règlementation française sur les nuisances lumineuses s’applique également à ces éclairages, ce que beaucoup de personnes ignorent. Alors que de nombreux acteurs socio-économiques ont pris conscience de leur impact sur la biodiversité la nuit, telles les communes qui mènent des actions de plus en plus poussées sur l’éclairage public (lumières ambrées, extinction en cœur de nuit, sources lumineuses dirigées vers le bas, etc.), il est important de sensibiliser les citoyens au rôle qu’ils peuvent jouer dans cette lutte globale contre la pollution lumineuse. »

Voilà de quoi alimenter un prochain article mais aussi les conversations…