Selon les pays cette journée se situera entre le 29 janvier et le 28 février, le 2 février étant la journée commémorative de la convention de Ramsar (2/02/1971). Aujourd’hui il y a 171 pays signataires lesquels s’engagent (en principe) à protéger voire restaurer les zones humides. Mais hélas, comme souvent pour ces engagements porteurs de bons sentiments, la réalité du terrain ne correspond pas aux objectifs du traité.
Une zone humide n’est pas forcément une zone inondée en permanence (même si un fleuve ou une mer est bien une zone humide), il peut s’agir d’un marais intermittent, d’un ruisseau alimentée juste une partie de l’année… l’eau peut être douce, saumâtre ou salée. La zone humide a des caractéristiques végétales spécifiques et elle accueille des espèces particulières en particulier des oiseaux, des amphibiens et des insectes.
L’intérêt des zones humides pour la biodiversité est facile à comprendre, tout comme l’importance de la préservation des ressources en eau pour les besoins humains. Mais on sait moins que les zones humides sont de remarquables puits de carbone qui en retiennent deux fois plus que les forêts, que ce sont aussi les meilleurs outils pour l’épuration des eaux et aussi des remparts importants contre les effets du dérèglement climatique.
Malgré tous ces intérêts 70% des zones humides ont disparu au siècle passé dont la moitié depuis 1970…

Evidemment les conséquences de la perte des zones humides sont moins visibles selon les lieux et les moments, il n’empêche que nous sommes tous concernés y compris sur la commune.

Cette carte est un élément des travaux en cours dans l’ABC de Samois pour identifier la trame bleue et proposer des mesures de préservation.
Vous pouvez aussi participer à l’évènement en février organisé sur la commune :
JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES À SAMOIS-SUR-SEINE
Samedi 19 février de 13h30 à 15h30
– Inscription obligatoire –
Animation : Ornella ALBERTI
(06 14 92 13 47*bio-n@seme-id77.fr
Alors regardons, prenons conscience et agissons là où nous sommes capables de le faire
